Rencontre avec Ahmed Kalouaz

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec Ahmed Kalouaz Mercredi 11 Mars à 20h30

Rencontre avec Ahmed Kalouaz

A propos du roman :  Les solitudes se ressemblent, Éditions Le Rouergue, collection La brune


Parce que «les solitudes se ressemblent et les hôtels aussi», Fatima fait une pause là où elle fait d’ordinaire des ménages et se remémore son histoire. Fille de harkis, elle a connu dès l’enfance le camp de Saint-Maurice, dans le Gard, où furent parquées derrière les barbelés des familles entières jusqu'au milieu des années 70. Un monde terrible, celui des « incasables », qui a marqué à jamais son destin.

 

De son enfance singulière à son adolescence ponctuée de fugues et d’insoumissions fougueuses, la révolte fut son credo. Désormais adulte, elle se souvient ici des violences et des silences. Elle tente sutout de faire la paix avec elle-même, tout comme de se libérer des poids familiaux et de ceux de l’Histoire. 

A peine 100 pages (!) et Ahmed Kalouaz offre ici le portrait troublant et romancé d'une femme doublement stigmatisée, fille de traitre et d'Arabe qui, comme tous ceux de sa génération, a eu tant de mal à trouver sa place dans la société française.

A nouveau, la voix littéraire d’Ahmed Kalouaz ne cesse de combattre l’oubli et poursuit ici une oeuvre poétique puissante et un travail de mémorialiste remarquable.  

Publié dans Rencontres

Commenter cet article