La sélection BD de Noël....

Publié le par David

Traquemage - Lupano (scenario) et Relom (dessin) - Delcourt

La sélection BD de Noël....

Scénariste des Vieux Fourneaux, Lupano se lance dans la "rural fantasy" fromagère. Rien que ça. Le premier tome d'une saga mettant en scène un berger (et son unique cornebique, rescapée d'un massacre de troupeau....) dans une lutte sans merci contre les mages qui se font la guerre dans la vallée.... Hilarant.

----------------------------------------------------------------------

Paul dans le Nord - Michel Rabagliati - La Pastèque

La sélection BD de Noël....

Nous sommes au Québec en 1976 et Paul a 16 ans. Il découvre les joies de l'auto-stop (dans une tempête surprise...), il se balade en mobylette (Liberté, liberté !), découvre les joies (et les peines) du premier amour, fume du "pot" avec ses amis autour d'un feu de camp,... 
Bref, l'adolescence.
Beaucoup de tendresse et un dessin toujours aussi élégant, c'est chouette, tout simplement.

-----------------------------------------------------------------------

Vive la marée ! - Prudhomme et Rabaté - Futuropolis

La sélection BD de Noël....

Pas vraiment d'histoire dans cet album, mais plutôt une galerie de portraits d'estivants, dont les chemins se croisent. Des gens que vous avez forcément rencontrés au détour de vacances... Quasiment une enquête sociologique ! Une performance assez jubilatoire.     

---------------------------------------------------------------------------

Les équinoxes - Cyril Pedrosa - Dupuis

La sélection BD de Noël....

Après le remarquable "Portugal", Pedrosa signe un nouveau chef d'oeuvre, si, si, n'ayons pas peur des mots. Une BD "littéraire" et poétique. Quatre saisons, des photos,  des personnages tourmentés, des pastels magnifiques et beaucoup d'émotion. 

------------------------------------------------------------------------

La Présidente - François Durpaire (scénario) et Farid Boudjellal (dessin) - Les Arènes

La sélection BD de Noël....

Bon, certes c'est noël. Mais on ne fait pas que rigoler à noël. Il se passe des choses graves. Nous sommes le 7 mai 2017 et Marine Le Pen est élue Présidente de la république. Oui, tout de suite, ça calme. De la politique fiction glaçante. Mais comme le disent les auteurs : "Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas..."

 

-----------------------------------------------------------------------

Sept Nains - Lupano (scenario) et Roberto Ali (dessin) - Delcourt

La sélection BD de Noël....

Oui, une fois de plus, vous pouvez constater que j'aime (vraiment) beaucoup ce que fait notre ami Wilfrid Lupano.... Une histoire complète dans laquelle il se permet de revisiter de façon très potache le conte de Blanche-Neige. Et il faut reconnaître qu'il est très habile. Et aussi très drôle. Définitivement.  

 

------------------------------------------------------------------------

Naturellement, cette liste n'est absolument pas exhaustive. J'aurais pu vous parler de "Carnet de santé foireuse" de Pozla (Delcourt), des Vieux fourneaux (oui, il y a un tome 3 qui vient de sortir) de Lupano et Cauuet, du deuxième volume d' Une année au lycée par le grand Fabrice Erre (Dargaud), de l'excellentissime Tyler Cross (le dessin de Brüno est de toute beauté) ou encore du fameux et sublime Zaï Zaï Zaï Zaï par le remarquable Fabcaro, par exemple.

J'aurais pu. 

Mais non.

Cela étant dit, ce n'est pas compliqué : il suffit de passer à la librairie, en général je ne suis pas loin.

A très bientôt, donc.

Bisous !

 

 

Publié dans Bande Dessinée

Commenter cet article