Rencontre avec Aurélien Chaméon

Publié le par Gwalarn

Jeudi 18 février

de 10h à 13h et de 14h à 19h

 

Rencontre avec Aurélien Chaméon, 
paru en octobre 2015 aux éditions Ouest France.
 
Rencontre avec Aurélien Chaméon
En quelques mots ...

Aurélien Chaméon est né en 1986 dans les Alpes de Haute-Provence (04), département dans lequel il a toujours vécu, hormis durant ses années d'études. Il est professeur d'histoire-géographie depuis 2008, en collège puis lycée professionnel. Il a commencé le vélo à l'âge de 15 ans, vraiment dans l'esprit cyclotouriste : prendre le temps de visiter, d'échanger, de prendre des photos....
 

Le fil directeur de son aventure était de réaliser un Tour de France passant dans chacun des départements de métropole, soit 96 au total, Corse incluse. Bien plus que l'intérêt sportif, l'objectif était de sentir battre le pouls de la France, à travers ses habitants, et de voir toutes les différences qui pouvaient exister au sein de notre pays, et qui font son charme ! En effet, tout au long de cette aventure humaine, il a rencontré les personnes des différents terroirs, et il s'est intéressé aux zones traversées sous l'aspect humain et social, paysager essentiellement. Passer dans chaque département l'a empêché de ce fait d'effectuer une sélection au préalable en fonction de ses goûts, et c'est ce qui lui a permis d'avoir de bien belles surprises.

 

Il est parti le 7 juillet 2014 pour « boucler la boucle » le 7 juillet 2015, après 270 étapes et près de 19000 kilomètres. 

Son livre, le Tour des départements de France à vélo, est sorti en octobre 2015 aux éditions Ouest France, en est à sa troisième réimpression. Il retrace l'aventure humaine, faite d'échanges et de partages, en mettant à l'honneur les rencontres vécues durant une année, avec de nombreuses anecdotes. C'est son tout premier livre.

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article