Rencontre avec Pascal Millet

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec Pascal Millet

Le nord du Québec, un petit village au bord de la route 138. Ray veut tout quitter, partir avec son grand frère Zeb au Japon. Mais quand ce dernier disparaît, Ray se sent abandonné, seul face à la violence d’un monde où les hommes n’ont d’intérêt que pour le jeu et le braconnage. Pourra-t-il trouver auprès de Lou, l’amoureuse de Zeb, une raison d’espérer ?

Pascal Millet trouve des mots justes et puissants pour faire parler son jeune héros à la dérive, Ray, personnage émouvant dans sa solitude et sa difficulté à affronter une vérité familiale cruelle. On découvre la vie d’un village québécois rongé par la rudesse des rapports humains. Un texte original, entre roman noir et roman de l’initiation.


Pascal Millet est né en France et a vécu douze ans au Québec. Après avoir été guide aux baleines dans la région de Tadoussac, il a étudié à l’Université de Montréal et a travaillé comme rédacteur scientifique pour le ministère de l’Environnement canadien. Auteur de nouvelles, de romans noirs et de livres pour la jeunesse, il vit désormais en Bretagne où il anime des ateliers d’écriture dans des établissements scolaires et pénitentiaires.

Publié dans Rencontres

Commenter cet article