Rencontre avec Gérard Alle

Publié le par Gwalarn

Rencontre avec Gérard Alle

 

« Radio Bro, la radio du populo ! ». Voilà pour le jingle de la radio locale. Quand il n'est pas au micro, Ronan est au comptoir : il travaille. Tenu par l'inébranlable Yvette, le Bar des Sports, c'est le bureau des renseignements généreux. Tout ce qui se passe dans ce petit coin de Bretagne est rapporté, commenté. Déformé ? Va savoir... Alors quand le vieux Jos en arrive à se pendre, les langues se délient : une vie de labeur à l'abattoir du coin, ça te casse un homme. Pas étonnant que les jeunots n'y fassent pas de vieux os. Ronan décide d'en faire un reportage, n'en déplaise à Lecoq, qui est, comme son nom l'indique, l'arrogant patron de l'abattoir.

Au Bar des Sports, l'affaire divise les habitués, et la mort rôde...

Journaliste spécialiste de la ruralité, Gérard Alle sait particulièrement de quoi il parle. Il évoque ici avec beaucoup de tendresse et sans misérabilisme ces anonymes qui nourrissent la France entière, paysans ou ouvriers d'abattoirs quotidiennement à la peine, étrangement « oubliés » du développement économique et social.

 Après avoir été boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, apiculteur. et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre à sa passion de toujours, l'écriture. C'est en écoutant sa grand-mère que l'envie lui est venue de raconter, puis d'écrire, des histoires. Collaborateur de nombreuses revues bretonnes, Gérard Alle est nouvelliste, romancier, auteur de polars et d'ouvrages documentaires sur le monde rural et la Bretagne. Depuis 2008 il dirige une collection de romans policiers : Les Enquêtes de Léo Tanguy, aux éditions Coop Breizh. Il vit à Douarnenez .

Commenter cet article