11 Septembre, le jour du chaos

Publié le par Philippe

Ce jour là nous sommes tous restés des heures devant nos téléviseurs, choqués, abasourdis par ces images répétées d’avions percutant les buildings, par l’écroulement des deux tours cent fois vu, par le pentagone en partie détruit.
Aujourd’hui, dix ans plus tard, un livre nous rappelle cette journée. Nicole Bacharan et Dominique Simonnet nous la font revivre minute par minute. Du petit matin de ce qui aurait du être un jour tranquille pour Georges Bush jusqu’au coucher du soir, ils nous montrent tous les grands acteurs de ce drame. Et dès le début, ce récit toujours fidèle devient un thriller qui nous prend, bien que nous en connaissions l’issue ! Avec fascination, on voit les grands personnages être pris de stupeur, incapables de communiquer les uns avec les autres, puis petit à petit commencer à agir sur la base d’informations incomplètes ou erronées, on voit les plus téméraires prendre des initiatives salutaires qui outrepassent leurs fonctions, on suit les plus roués des conseillers avancer les pions de la future politique du Président … Mais le livre ne donne pas la parole qu’aux grands, il nous met aussi dans les avions avec les appels d’une dignité incroyable des passagers, dans les aéroports où les contrôleurs aériens essaient de mettre de l’ordre dans un ciel en pagaille, dans les escaliers avec les pompiers qui montent et le public qui descend…
 

L’énormité des évènements de cette journée lui confère un caractère d’irréalité, de scénario de fiction. On pourrait justement reprocher à ce livre de pouvoir être lu comme un excellent thriller, sauf qu’ici tout est vrai et qu’il ne faut pas l’oublier en le lisant.

       11-septembre-copie-1.jpg

Nicole Bacharan et Dominique Simonnet - 11 Septembre, le jour du chaos -  Pocket - 7,60 €
Ajouter ce livre à votre panier ? Cliquer ici ou sur la couverture.

Publié dans Essais

Commenter cet article