A comme Association

Publié le par Isabelle © Page des Libraires, n°140, octobre 2010

Un univers, deux auteurs, deux héros

A comme Association ou la rencontre de deux auteurs phares de la littérature jeunesse, Pierre Bottero et Érik L'Homme, pour créer une série fantastique. Un univers commun, une organisation secrète qui gère la cohabitation entre Normaux et Anormaux, mais à chacun son héros, sa personnalité et son ton.

Jasper est agent stagiaire au sein de l'Association. Il a 16 ans, le goût des vêtements sombres et joue de la cornemuse dans un groupe de rock. Recruté pour ses dons en matière de magie, il ne se sépare jamais de sa besace qui contient tout le bric-à-brac nécessaire à la réalisation de ses potions. Pas sportif pour deux sous, roi du jeu de mots foireux, à son grand désespoir il n'intéresse pas les filles mais est fortement intéressé par Ombe, autre jeune stagiaire recrutée récemment par l'Association. Ombe a 18 ans, c'est une solitaire passionnée de moto. Elle préfère une bonne grosse bagarre à la magie, quant à la discrétion recommandée par ses employeurs, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas son fort ! Son don ? Elle est quasiment incassable ! De plus, elle ne supporte pas Jasper... Être agent stagiaire au sein de l'Association n'est pas un boulot de tout repos et les deux jeunes gens sont envoyés directement sur le terrain pour mener leur première mission. Jasper enquête sur un trafic de drogue chez les vampires. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail il se lance sur les traces de Fabio, un vampire visiblement drogué jusqu'aux yeux. De son côté, Ombe doit neutraliser une bande de gobelins qui remettent en cause un accord signé cinquante ans auparavant. Ils revendiquent un territoire qu'ils considèrent comme un lieu de culte et sur lequel un lycée a été bâti...une mission qui nécessite une grande discrétion puisque pour 99,99% de la population, les gobelins n'existent pas !

Le projet initial devait comporter 13 volumes il y en aura finalement 8. La disparition brutale de Pierre Bottero, qui avait écrit deux tomes, a modifié la donne. Fort du soutien de son éditrice et de celle de P. Bottero, Érik L'Homme continue l'aventure seul. Une décision pas du tout facile à prendre précise-t-il. Il a été forcé de réduire la série « en choisissant de coller au plus près à la réalité puisque Ombe, le personnage de Pierre, disparaît à partir du cinquième tome...»

   

A comme Association 1 A comme Association 2

 

Érik L'Homme -  Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres / Pierre Bottero, Tome 2 : Les limites obscures de la magie, Gallimard jeunesse/ Rageot éditeur, à partir de 12 ans - 9,50€

  Entretien avec Erik L'Homme : A comme Association

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article