Histoire de l'Algérie à la période coloniale (1830-1962)

Publié le par Philippe

Un demi-siècle après les accords d’Evian, il est possible d’avoir connaissance de ce que fut la guerre d’Algérie. Son histoire est maintenant bien documentée grâce aux travaux des historiens. Pourtant cette guerre soulève encore de très nombreuses passions tant les traumatismes qu’elle a laissés sont importants, avec pour conséquence une assez large méconnaissance de sa réalité et cela malgré les dizaines de livres, films, documentaires télévisuels… Combien de personnes encore continuent-elles de confondre les évènements du 17 octobre 1961 et ceux de Charonne ? Combien de français ont-ils entendu parler de Sétif et de Guelma en 1945 ?

Pour l’ensemble de l’histoire coloniale de l’Algérie (1830-1962), c’est encore pire, car cette histoire a été passée sous silence dans les deux pays et est donc très largement ignorée des deux populations. Il n’existait que très peu d’ouvrages sur cette période.  Comment dès lors comprendre la guerre d’Algérie, ses traumatismes mais aussi certaines difficultés de la France et de l’Algérie contemporaines si l’histoire commune n’a pas été racontée ?

Deux éditeurs, un français et un algérien, La Découverte et Barzakh,  publient un livre passionnant « Histoire de l’Algérie à la période coloniale 1830-1962» qui comble enfin ce manque. Ce « gros » livre, découpé en quatre grandes périodes, regroupe de nombreux articles écrits par des dizaines d’historiens français, algériens et anglo-saxons. Tous les aspects sont abordés : historique évidemment, économique, social, artistique, les acteurs, le contexte… On peut bien sûr le lire de manière continue et exhaustive, mais son système de renvois, sa table bien détaillée et son index des noms permettent aussi des lectures thématiques.

Ce livre est tout simplement indispensable à qui s’intéresse à l’histoire de la France et de l’Algérie coloniale. Il n’est pas question ici de vaine repentance ou de concurrence mémorielle mais juste de dire l’histoire.

Histoire de l'algérie période coloniale

Histoire de l'Algérie à la période coloniale (1830-1962) - La Découverte - 28,50€

L'ajouter à votre panier ? Cliquez
ici ou sur la couverture !

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article