La liberté porte une chemise rouge sang

Publié le par Tiffany

Discrimination. Violence. Torture. Ces mots vont bouleverser la vie de Victoria, une jeune adolescente résidant en Afrique du Sud en pleine période de l'Apartheid. Alors qu'elle vit auprès de ses parents, profitant de tous les privilèges destinés aux blancs, elle voit réapparaître dans sa vie son ami d'enfance et fils de sa nounou : Maswe.

Ne supportant plus le sort réservé aux noirs, elle décide de cacher Maswe, blessé et torturé par la police, dans une cabane à l'abandon au fond de son jardin. Là, elle va découvrir les idéaux de ce garçon qu'elle admire depuis toujours et va entreprendre de l'aider dans son combat pour la liberté. Par amour pour lui, et par conviction, elle va braver les interdits et se heurter à un système politique dont elle ignorait toute l'horreur.

Mais la liberté a un prix... Et Victoria va l'apprendre à ses dépends.

 

A travers les yeux d'une jeune fille, on découvre une violence humaine insoupçonnable. Gaby Halberstam nous entraîne dans une lutte contre l'esclavage, pleine de frustration et d'espoirs pour ces deux adolescents, qui finalement, n'ont de différent que leur couleur de peau.

La liberté porte une chemise rouge sang

 

Gaby Halberstam - La liberté porte une chemise rouge sang - Bayard jeunesse 11,90€

traduit de l'anglais par Agnès Piganiol

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article