Le Bloc

Publié le par David


Jours d'émeutes urbaines en France. Les journaux télévisés affichent le nombre de morts en temps réel à l'écran façon téléthon pendant que le gouvernement aux abois négocie ministères et secrétariats d'état avec le Bloc, mouvement politique d'extrême droite. Une nuit de pourparlers pendant laquelle nous découvrons deux personnages clés du parti nationaliste.

Antoine Maynard, d'abord. Etudiant brillant, intellectuel rebelle devenu une plume du Bloc. Il est  l'amant d'Agnès Dorgelles, nouvelle dirigeante du parti mais aussi fille de Rolland Dorgelles, fondateur du Bloc et connu pour ses dérapages oratoires fréquents.
Stanko, ensuite. Compagnon d'arme d'Antoine à Coëtquidan puis pendant les opérations coup de poing du parti, cet ancien skin est devenu le patron du service d'ordre du Bloc. Il est aujourd'hui sous le coup d'une condamnation "définitive" de la part de son propre camp, un "sacrifice" inévitable pour ne pas écorner l'image d'un parti à l'histoire sulfureuse mais bientôt au pouvoir.

Les deux hommes nous racontent leurs parcours respectifs, leur rapport au Bloc, et donc l'histoire du Bloc lui-même.
On croise dans ce roman tous ceux qui ont participé à l'histoire de l'extrême droite française, de Brasillach à l'OAS en passant par Occident, on revit les élections municipales du sud de la France, les dissensions internes, les scissions, et même la  "dédiabolisation" du parti.
Certes, Jérôme Leroy  est peut-être dans un discours radical sur son blog (1) en nous annonçant  "Vous avez peur de l'extrême droite au pouvoir ? Vous avez tort, elle y est déjà". Mais à l'heure où l'ancien patron des RG demande des accords UMP-FN, ou encore quand la RATP transporte gratuitement les Roms vers des horizons lointains, cette remarquable  politique fiction fait froid dans le dos alors que la prochaine campagne électorale débute à peine...


leroy_le-bloc.jpg

Jérôme Leroy - Le Bloc - Gallimard, Série Noire - 18 €

(1) http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com

Publié dans Polar

Commenter cet article

philippe 08/10/2011 17:03


Froid dans le dos, c'est bien cela. Un vrai bouquin de campagne...