Réseau(x)

Publié le par Isabelle

Après Instinct sa précédente trilogie dans laquelle il parlait de métamorphoses, Vincent Villeminot s'empare cette fois des réseaux sociaux.
Nous sommes en 201., un futur très proche de notre époque. Les réseaux sociaux se sont multipliés sur la toile et l'un d'eux semble se détacher du lot et être très prisé notamment par les adolescents : le DreamKatcherBook (DKB). Sur le DKB, on y parle de soi, de sa vie et on peut également y déposer ses rêves sur My Dark Places, la partie nocturne du DKB.
Sixie, une adolescente de 15 ans, plutôt solitaire souffre de troubles du sommeil depuis plusieurs années et a pris l'habitude de poster les cauchemars qui hantent ses nuits sur le DKB. Mais son véritable cauchemar commence lorsqu'elle reçoit une vidéo dans laquelle un de ses rêves est mis en scène, servant de support à un meurtre. Commence alors pour le lecteur une plongée passionnante au cœur des réseaux sociaux, où tout le monde semble ami avec tout le monde, où mode réel et monde virtuel se  côtoient jusqu'à n'en faire qu'un seul. Tout le monde semble manipuler tout le monde et Sixie se trouve embarquée dans une histoire qui la dépasse complètement. Vincent Villeminot tisse la toile de ce thriller époustouflant et avance les pions de chaque protagoniste avec le talent d'un joueur d'échecs qui pense et réfléchit tous ces coups. Parmi la dizaine de personnages en scène, qui manipule qui et qui est manipulé ? Qui tire les ficelles ? Chacun avance masqué derrière l'anonymat bien pratique d'internet et des pseudos.
Le résultat est un roman foisonnant, haletant et totalement bluffant dont il est très difficile de de se détacher !

Resau-x-.JPG

Vincent Villeminot - Réseau(x) - Nathan 16,90 €
Ajouter ce titre à votre panier : cliquer ici ou sur la couverture.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article