Théorie du drone

Publié le par Philippe

 

Le président Obama avait promis de fermer le centre de Guantanamo. Encore quelques mandats et cela devrait être chose faite. Mais que faire des terroristes en puissance ? Il faut E-li-mi-ner ! Comment ? Avec ces merveilleux engins volants que sont les drones. Et donc, le président Obama signe régulièrement des listes de cibles à « traiter ». A bas la torture, vive l’assassinat ! Environ 3000 entre 2004 et 2012.
Les américains se doutent bien que cette pratique est au-delà du droit, de l’éthique, qu’elle pose de nombreux problèmes psychologiques, philosophiques, aussi ont-ils embauché quelques penseurs pour préparer le terrain et l’opinion publique.
Et bien la philosophie aussi peut-être un sport de combat et Grégoire Chamayou l’un de ses plus brillants athlètes. Dans « Théorie du drone », il mène une réflexion tous azimuts sur l’usage de ces engins et dans un langage clair, il démonte tous les argumentaires qui tentent de justifier cette arme.
Avec ce troisième livre, Grégoire Chamayou poursuit dans la lignée de ces deux précédents ouvrages « Les corps vils » et « Les chasses à l’homme », déjà remarqués, avec une philosophie engagée, riche bien que débarrassée de ses oripeaux d’un jargon inutile et faussement savant.

Théorie du drone

Grégoire Chamayou - Théorie du drone - La Fabrique - 14 €

L'ajouter à votre panier ? Cliquez ici ou sur la couverture.

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article